ouvrir / réduire

"                

Ce que vous
devez savoir !

L'absence pour maladie doit-être temporaire et médicalement justifiée!

La Maladie

Notion et Intérêt

La maladie du salarié affecte l'exécution du contrat de travail, elle peut devenir une cause de rupture du contrat. C'est pourquoi selon la jurisprudence, l'absence pour maladie doit être médicalement justifiée et temporaire. La prolongation de l'absence ou sa répétition peut devenir une cause de rupture du contrat de travail. Même si le contrat est suspendu, le salaire est en totalité ou en partie maintenu, sous certaines conditions.

Commentaire

La reprise du travail a lieu lorsque le salarié réintègre son poste. Si son absence pour maladie a duré au moins 3 semaines (ou s'il s'agit d'absences répétées), l'employeur doit dans les 8 jours suivant son retour, lui faire passer une visite médicale de reprise. La visite médicale de reprise a lieu également après un congé maternité, une absence pour maladie professionnelle, et une absence d'au moins 8 jours pour accidents du travail. La visite médicale de reprise est effectuée par le médecin du travail. Il apprécie l'aptitude du salarié à reprendre son ancien emploi. Il peut envisager une adaptation des conditions de travail, et/ou une réadaptation du salarié.

  • Informations
  • Utilitaires
24 /08/ 2017     12:42
Ajouter le site à vos favoris  

Mots clefs

travail, salarié, employeur, contrat de travail, cessation du contrat de travail suspension du contrat de travail, fin contrat de travail, discrimination, droits des salariés, droits des employeurs, licenciements, maladie, handicap, conseil de prud'homme, rémunération, capacité
Droit Juridique - DroitJuridique.Fr ouvre ses pages et son savoir pour tous. Le concept: Un droit pratique et accessible ouvert sur les nouveautés juridiques !
DroitJuridique.Fr >Droits >Droit du Travail >La Maladie Plan de site | Conditions | Contactez-nous 
mise à jour du site: 24/8/17 DroitJuridique.Fr|Droits|Droit du Travail|La Maladie
2009 © DroitJuridique.Fr ® - DroitJuridique.Fr respecte la loi informatique et liberté. Site partenaire: duhec thierry duhec gélules de plantes et compléments alimentaires Suivez Thierry Duhec sur Facebook